Verso la giornata europea contro la commercializzazione della salute : Bruxelles 31.03, Parigi 7.04.2022

Ascolta con webReader

 

31 mars 2022 lancement à Bruxelles de la semaine d’action internationale jusqu’au 7 avril.

 Conférence avec les parlementaires Européens 14h30-17h

Introduction par le réseau

ORPEA 

Derrière les symptômes, le constat. Comment sortir du système commercial.

European Federation of Public Service Unions (EPSU)

Condition de travail des salariés de la santé, impact des privatisations (à préciser)

Nouveau décret Flamand sur la libéralisation de la santé  

Illustration de la commercialisation des politiques de santé

Sabina Stan, Roland Erne (sous réserveLes mécanismes de contraintes européennes sur les politiques de santé.

Quelles pistes pour lutter contre la commercialisation de la santé :

Discussion avec les responsables santé et/ou les chefs de groupe parlementaires.

Qu’est-ce que nous attendons de l’Europe ? Comment intervenir.

Conclusion

18h Conférence de presse Européenne

  

6 avril 2022 Bourse du travail Paris 9h30-16h Conférence internationale sous l’égide du réseau.

Présentation

Enjeux révélés par la pandémie, la donne a-t-elle changée, quelle dépendance économique ?

3 thèmes :

Médicaments, traitements vaccins levée des brevets sur nos biens communs, présentation et débats (1h30)

EPAHD un exemple de la privatisation dans le sanitaire et social, les luttes encours dans les différents pays. Présentation et débats  (1h30)

État des lieux des métiers de la solidarité. Présentation et débats (1h30)

Table ronde (1h30)

 

7 Avril 2022, Pour faire de « La Journée Mondiale de la Santé » « Notre Journée Mondiale Citoyenne de la Santé »

Nous appelons citoyen-ne-s, usage-ère-s et professionnel-le-s, à exprimer ces exigences le jeudi 7 avril en participant massivement aux initiatives qui se tiendront ce jour-là.

A trois jours du premier tour des élections présidentielles françaises, alors que la France exerce la présidence de l’Union Européenne, il nous appartient de faire du 7 avril « Notre Journée Mondiale Citoyenne de la Santé » et rappeler à nos dirigeants que nous ne lâcherons rien !

 

A Paris ce 7 Avril auront lieu :

A 11h, une conférence de presse internationale avec les délégués des différents pays organisateurs et les organisations qui soutiennent l’initiative du réseau, à « La Base » 31 rue Bichat.

A 14h30, manifestation des salariés de la santé, du social et du médico-social, de Bastille à République.

A partir de 17h heure, rassemblement festif et prises de paroles, place de la république, tartiflette géante pour en marquer la convivialité.

 

Texte de l’appel du 7 avril 

Les politiques publiques menées dans toute l’Europe dans le domaine de la santé et de la protection sociale, au nom d’une dette qui n’est pas la nôtre, ont conduit à une dégradation continue et désormais dramatique :

–  Suppressions massives de lits dans les hôpitaux, fermetures de services, de maternités, hôpitaux de proximité vidés de la plupart de leurs activités, désertification médicale, concentration des établissements sanitaires et sociaux, privatisation accrue, protocolisation de toutes les activités sanitaires et sociales dans le cadre d’une marchandisation du soin et du social, s’accompagnant d’une déshumanisation des relations usager-e-s-intervenant-e-s,  dégradation majeure des conditions de travail des travailleuses et travailleurs de la Santé, du Social et du Médico-social  menant à des départs massifs…

–  Multiplication des franchises médicales, forfaits et depuis le 1er janvier 2021, forfait urgences qui pose de nouvelles barrières financières dans l’accès aux soins.

–  Fragilisation extrême de l’hôpital public, de la santé et de l’action sociale révélée par la pandémie

–  Affaiblissement de la sécurité sociale, menacée alors qu’elle a financé à des prix exorbitants les multinationales pharmaceutiques, sanitaires ou l’E-santé.

Nous, organisations signataires, refusons ces politiques contraires au bien-être de chacune et chacun, considérons la santé et l’action sociale comme une richesse, un investissement au service du bien commun et devant être une priorité des politiques publiques.

Nous exigeons

– Un égal accès pour tou-te-s à la Santé, sans limitation de quelque sorte que ce soit, financière, géographique, culturelle, de genre, d’origine

– Un système de santé, un secteur médico-social et social public et associatif non lucratif, incluant les soins primaires, la prévention, l’information, l’accompagnement psychologique et social, le soin relationnel, la prise en charge de la perte d’autonomie, la lutte en amont contre les causes des maladies.

–  Un secteur hospitalier public assurant l’accès à des soins de qualité et de proximité

– Des professionnel-le-s de la santé et du social qualifié-es, reconnu-e-s, et rémunéré-es en conséquence, en nombre suffisant, un recrutement à la hauteur des besoins co-évalués, une répartition équitable sur l’ensemble du territoire

– L’arrêt des politiques d’austérité et l’obtention de moyens humains, matériels et financiers à la hauteur des besoins

Nous refusons que les multinationales de la santé et de l’or gris fassent des profits indécents sur la santé, la maladie et la perte d’autonomie et concurrencent nos services publics. Nous nous opposons à la marchandisation et la privatisation de la santé dans toutes ces dimensions : pas de profit sur la santé, pas d’argent public pour des profits sur la santé !

Nous demandons la levée de tous les brevets sur les médicaments, traitements, appareillages médicaux.

Nous voulons Une protection sociale solidaire ouverte à toute la population, garante du financement des dépenses de santé, assurant une prise en charge des soins, de la perte d’autonomie et de la prévention à 100%

Contre la résignation, la soumission ou la démission, nos organisations (syndicats, collectifs, comités de défense …) ont la responsabilité d’offrir une alternative afin qu’ensemble usagers, salariés, nous reprenions possession de notre bien commun, un système public de santé, d’action sociale et de protection sociale, plus juste, plus solidaire, satisfaisants les besoins de la population plutôt que le portefeuille des actionnaires.

A ce jour, outre les membres du réseau  en France, à travers Notre Santé en Danger qui ont organisé la journée (NPA, PC, Ensemble, Résistance Sociale, SUD Santé Sociaux, l’USP, PHM France, la Coordination des Associations pour le  Droit à l’Avortement et le Contraception, les collectifs de défense des hôpitaux et de celui de la défense des services publics…) nous ont rejoint ATTAC France et ATTAC Allemagne, la LDH, Solidaires, Stop brevets réquisition, ….

 

Contacts :

Notre Santé en Danger : notresanteendanger2avril@gmail.com

Françoise Nay : jean.rostandivry@orange.fr

Bruno Percebois : perceboisbruno@club-internet.fr

Jean Vignes : jeanvignes31@gmail.com

Pour PHM France : nieddubacle@free.fr

 

Print Friendly, PDF & Email